This item is available on the Militant Islam Monitor website, at http://www.militantislammonitor.org/article/id/1958

Seven policemen injured cars burned in new Paris banlieue riots

Mayor and family of Montfermeil get death threats as rioters attempt to storm house
May 30, 2006

30 mai 2006 - 03:11

Sept policiers blessés lors de violences en banlieue parisienne

http://www.swissinfo.org/fre/international/agences/detail/Sept_policiers_blesses_lors_de_violences_en_banlieue.html?siteSect=143&sid=6761976&cKey=1148951478000

Sept policiers blessés lors de violences en banlieue parisienne

PARIS - Des incidents opposant une centaine de jeunes à des policiers ont éclaté dans une banlieue de Paris où le maire avait pris un "arrêté anti-bandes" après les émeutes de l'automne. Sept policiers ont été blessés et six jeunes interpellés.

Les affrontements ont démarré à Montfermeil, à l'est de la capitale, lorsque des jeunes ont commencé à secouer la grille d'entrée et à caillasser la maison du maire Xavier Lemoine, membre du parti au pouvoir UMP (droite). Celui-ci avait interdit aux jeunes âgés de 15 à 18 ans de se réunir à plus de trois dans le centre-ville.

Les jeunes, armés de bâtons et battes de base-ball selon la police, ont ensuite affronté pendant quatre heures quelque 250 policiers, qui ont répliqué à des jets de projectiles par plus de soixante-dix tirs de flash-balls.

Des incidents ont aussi éclaté dans la ville voisine de Clichy-sous-Bois où, en octobre dernier, deux jeunes s'étaient électrocutés dans un transformateur alors qu'il étaient pourchassés par des policiers. Leur mort avait été le point de départ de trois semaines de violences dans les banlieues deshéritées du pays.

Mardi à l'aube, plusieurs rues de la cité défavorisée des Bosquets à Montfermeil étaient jonchées de cailloux, bris de verre et quelques tas de débris fumaient encore, a constaté une journaliste de l'AFP.

La mairie a également subi des dégâts. L'entrée vitrée a été saccagée et deux coktails Molotov ont été lancés contre des fenêtres, sans déclencher d'incendie. Un bâtiment des services techniques a été partiellement incendié.

"Les violences de ce soir ont montré que la vie de ma famille, ma femme et mes sept enfants, est menacée", a affirmé le maire. Selon son entourage, les violences ont pour origine l'interpellation d'un jeune soupçonné d'avoir agressé un chauffeur de bus il y quinze jours et n'ont pas de rapport avec l'arrêté "anti-bandes" pris par M. Lemoine.

----------------------------------

http://www.swissinfo.org/fre/international/agences/detail/France_trois_voitures_brulees_en_banlieue_parisienne.html?siteSect=143&sid=6765508&cKey=1149031882000

31 mai 2006 - 01:31

France: trois voitures brûlées en banlieue parisienne

PARIS - Trois voitures, dont un véhicule de police, ont été brûlées, et une patrouille de policiers s'est fait caillasser mardi soir à Clichy-sous-Bois et Montfermeil. Ces deux villes de la banlieue de Paris avaient été le berceau des émeutes de l'automne dernier.

Une personne a été interpellée à Montfermeil, une autre à Clichy-sous-Bois. A Clichy-sous-Bois, devant les tours du quartier des Bosquets, vers 23h30, des journalistes de l'AFP ont vu brûler un véhicule de police, dont s'étaient extraits peu avant quatre policiers, visiblement choqués.

Deux autres voitures ont été incendiées dans cette ville, selon la police. A Montfermeil, une patrouille de policiers a été la cible de projectiles.

Un hélicoptère, muni d'un projecteur, survolait les deux villes.

Lundi soir, des échauffourées avaient opposé à Montfermeil les forces de l'ordre à une centaine de jeunes cagoulés, dont certains avaient caillassé le domicile du maire, auteur en avril d'un arrêté anti-bandes.

This item is available on the Militant Islam Monitor website, at http://www.militantislammonitor.org/article/id/1958